Accueil > Actualités > On parle de nous

On parle de nous| Avec Chatal, Farella pose la première pierre de Weare Aerospace

La PME familiale du Sud-Ouest Farella rachète le sous-traitant d’Airbus basé près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Chatal, trois fois plus gros. Deux autres acquisitions sont d’ores et déjà annoncées avec le soutien du fond ACE Management.

Chatal, entreprise de 300 salariés, basée à Herbignac (Loire-Atlantique), passe dans le giron de Farella, société de 100 salariés, PME familiale basée à Montauban (Tarn-et-Garonne) et spécialisée dans la mécanique et l’outillage de précision, tous les deux travaillant essentiellement pour l’aéronautique. Chatal dispose d’un site à Redon (Ille-et-Vilaine) et d’un autre au Maroc. L’opération donne naissance au groupe Weare Aerospace qui totalise 60 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Les dirigeants ne comptent pas en rester là et annoncent les acquisitions prochaines des sociétés Espace (290 salariés) à Saint-André-des-Eaux (Loire-Atlantique) et Armor Méca (120 salariés) à Pleslin-Trigavou (Côtes d’Armor) : les quatre acteurs travaillent déjà ensemble au sein d’ACE Aéronautique, "une supply-chain" créée en 2007. "Ce rapprochement constitue la première étape de la consolidation du groupement commercial ACE Aéronautique (...) en vue de proposer une offre globale aux clients, comprenant le tournage, le fraisage, l’assemblage de sous-ensembles mécaniques et le speedshop", précise Farella.

Le nouvel ensemble Weare Aerospace représentera quelque 110 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon fin 2016. Ce rapprochement bénéficie du soutien de la société de gestion de portefeuille ACE Management qui entre à son capital via le fonds Aerofund 3 en investissant "dans une première étape" 7,5 millions d’euros en fonds propres.

Jacques le Brigand - www.usinenouvelle.com